L’histoire de notre Amicale est étroitement mêlée à celle du 9ème Régiment d’Infanterie, réactivée après la défaite de 1940 par le capitaine Albert Leclerc, historien de renom. A la création du 9ème RCP, le lieutenant-colonel Buchoud décide d’associer d’emblée les anciens du 9ème RI à la vie du régiment. C’est le capitaine Leclerc qui transmet le drapeau du 9 au général Sauvagnac le 11 novembre 1956 à Batna pour que celui-ci le confie à la garde du 9ème RCP.
A la fin de la guerre d’Algérie, en 1962 le colonel Buchoud crée l’amicale du 9 qui rassemble fantassins des deux guerres et paras du 9. Pendant 15 ans, la vie de l’Amicale est centrée sur Paris indépendamment de la vie du 9. En septembre 1977, le colonel Buchoud et l’Amicale sont invités par le colonel Granger à la commémoration du 20 ème anniversaire de la création du 9.
L’Amicale doit au capitaine Leclerc la collection des « Cahiers du 9 », revue historique couronnée par l’Académie française et chronique de 400 ans de la vie du Régiment et de ses ancêtres.
De 1997 et jusqu’à la dissolution du régiment en 1999, l’amicale reste étroitement liée à la vie du corps qui tous les ans accueille les Anciens pour diverses manifestations ou activités:
En 1997, le colonel Gérard Buchoud, chef de corps 40 ans après son père, fait appel à Roger Saboureau pour ouvrir de nouvelles perspectives pour l’Amicale, deux ans avant la disparition du régiment. Sous l’impulsion de cet ancien de la compagnie Beaumont, l’Amicale va se réorganiser territorialement et recruter en masse jusqu’à faire croître ses effectifs à plus de 1000 adhérents.
Un pôle de mémoire organisé autour d’une salle d’honneur et d’un monument aux morts du 9 est créé au Quartier Beaumont, alors occupé par le 1er RCP.
En 2000, est relancée la publication d’un bulletin de liaison qui reprend le nom des « Cahiers du 9 » du capitaine Leclerc..